Accéder au contenu principal

Mamie Luger de Benoît Philippon: Faut pas pousser mamie dans les orties





😻😻😻😻 - Coup de coeur
Roman
Les Arènes (Equinox) 2018 - 450 pages



Berthe a 102 ans, et faut pas trop lui chier dans les bottes.

Ça, on le comprend de la première page quand la police donne l'assaut de sa petite "chaumière", après qu'à l'aide de sa fidèle .22, elle a fait "un trou dans le dos, un autre dans le cul, en plus de l'officiel" à son voisin pour permettre à un couple de jeunes tourtereaux, mais criminels, de prendre la fuite.

" - Rentrez chez vous sales Gitans! J'suis armée et j'me laisserai pas faire!

Le flic au mégaphone hésite, s'interroge, puis reprend:

- Madame c'est la police. Sortez de chez vous, ne craignez rien.

-J'vais pas m'laisser berner! J'le connais l'coup d'la police! Vous voulez m'faire sortir pour m'violer! J'suis qu'une vieille grand-mère qu'a qu'la peau sur les os bande de détraqués!"

Non sans mal, Berthe se retrouve finalement dans le bureau de André Ventura, le flic un peu cliché, un peu usé par la vie, mais au coeur d'or.

Elle lui fait la misère à Lino, ou Columbo, selon son humeur, mais il se laisse attendrir, du moins jusqu'à ce qu'on trouve un cadavre enterré dans la cave de Berthe.... puis un deuxième.

Là c'en est trop, va falloir qu'elle s'explique la mamie flingueuse.

Mamie Luger c'est l'histoire d'une femme du siècle.

Née en 14, elle grandit dans un monde sans homme, lesquels hommes pourtant, en revenant, ne manqueront pas de lui apprendre qu'elle a un rôle à jouer, mais qu'il consiste surtout à la fermer pendant qu'ils décident pour elle.

Autant vous dire qu'elle va pas apprécier des masses, Berthe, et que ça va être plutôt sanglant.

Au cours d'une journée et d'une nuit d'interrogatoire, Berthe va livrer l'histoire de sa vie, celle d'une héroïne tragique, féministe sans revendication, juste parce qu'elle entendait vivre sa vie à une époque où on l'aurait encore bien volontiers mise au bûcher.

Mamie Luger est un roman d'une incroyable drôlerie, les dialogues sont un pur bonheur, qui ne sont pas sans invoquer la verve d'un Audiart (père).

Mais au-delà, Benoît Philippon livre le portrait sensible d'une femme qui se bat pour suivre son propre chemin, et rappelle à quel point il peut être difficile vivre en se restant fidèle.

Assurément Berthe Gavignol est un personnage qu'on n'est pas près d'oublier!



  































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich: de profundis

😻😻😻😻 The fact of a body, a murder and a memoir (2018) Récit Traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié Sonatine 2019 - 480 pages Je ne pense pas avoir jamais ressenti autant de soulagement à refermer un livre. Sérieusement, il FALLAIT que ça s'arrête... Je ne suis pas particulièrement sensible, enfin, disons pas particulièrement retorse aux lectures intenses, mais je dois dire que la lecture de ce livre s'est avérée très éprouvante. Dans ce récit mêlant autobiographie et nouveau journalisme, Alexandria Marzano-Lesnevich raconte comment nos convictions les plus profondes peuvent vaciller en un instant. Cet instant, pour cette fervente opposante à la peine de mort, c'est celui où, alors stagiaire dans un cabinet d'avocats spécialisé dans les dossiers où la peine de mort est encourue, elle assiste aux aveux filmés de Ricky Langley. C'est que Ricky Langley, en février 1992, a tué le petit Jeremy Guillory, 6 ans. Mais sur

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali: le triomphe de l'imaginaire.

  😻😻😻😻😻 Roman - 728 pages La peuplade - 2023 Mais quelle aventure que cette lecture! Dominique Scali nous débarque sur les côtes de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne qui a résisté aux assauts des François et des Anglois, quelque part, donc, dans l'atlantique, quelque part, a priori, au 18ème siècle. Et on débarque là, un peu comme des naufragés, dans un monde, des paysages, une langue, une histoire, des us et coutumes que l'on ne connait pas... Perdus! Et puis on rencontre Danae Poussin, l'orpheline au tempérament de feu, dont on va suivre la trajectoire jusqu'à sa mort. Avec elle on va apprendre tout ce que l'on ignore: les paysages, le vocabulaire, l'histoire, les us et coutumes... Et c'est là toute la magie du livre: Dominique Scali a créé un monde entier, elle le partage et le transmet avec un naturel proprement étourdissant. Non seulement elle invente un langage, mêlant une sorte de québécois, de vieux français et de vocabulaire maritime

Cher connard de Virginie Despentes: c'est ç'ui qui dit qui y est...

  😻😻 Roman - 352 pages Grasset - 2022 Très sincèrement, je suis assez sidérée des éloges faites à ce roman, à quelques voix discordantes près, annoncé comme "LE" roman de la rentrée littéraire, ce qui me parait injurieux à l'égard tant de la rentrée que de la littérature. J'avais hurlé au génie avec la meute pour Vernon Subutex, et je maintiens, c'est exceptionnel.  Mais là franchement... Cher connard , déjà le titre est à chier, ça sent la provoc de fin de récré, mais bon pourquoi pas (ouioui j'ai compris l'antagonisme entre "cher" et "connard"... ça rend pas la chose intelligente pour autant). L'histoire en substance c'est que Oscar, un écrivain fils de prolo (ça elle y tient aux origines) que le succès à rendu super beauf et alcolo, écrit un message sur internet pour dire qu'elle a pris cher Rebecca, fille de prolo (what a surprise) star vieillissante et droguée du cinéma français, convertie au féminisme. Rebecca lui ré