Accéder au contenu principal

La daronne de Hannelore Cayre: tata flingueuse.




😻😻😻😻😻- coup de cœur
Roman (noir)
Métailié noir 2017 - 176 pages
Points policier 2018 - 192 pages



Patience Portefeux a 53 ans, elle a deux filles qui vivent leur vie, et une mère en maison de retraite qui n'arrive pas à mourir.

Patience vivote en faisant l'interprète au black pour le Ministère de la Justice, principalement dans des histoires de stup'. Il faut dire qu'elle parle couramment toutes sortes de dialectes, rapport à son père qui "avait fait fortune en envoyant ses camions vers les pays dits de merde dont le nom se termine par -an comme le Pakistan, l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan, l'Iran etc..."

Patience est blasée, elle n'en peut plus des petits trafiquants minables ni des juges qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit, alors Patience prend des libertés dans ses traductions, parce qu'après tout, à quoi bon.

Et puis elle s'est attachée à une famille de trafiquants, qu'elle suit comme d'autres les Feux de l'amour, jusqu'au jour où Patience décide d'ajouter un peu de panache à sa vie en s’immisçant dans leurs affaires...

A la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve en possession d'un bon paquet d'herbe de première qualité dont elle est bien décidée à tirer profit.

Patience Portefeux devient alors la daronne.

Hannelore Cayre m'avait déjà réjouie en son temps avec le grinçant Commis d'office, plongée dans le monde cruel des avocats (rappelons que l'auteure est elle-même avocate au Barreau de Paris aka "la jungle"), et récidive aujourd’hui avec sa daronne, personnage désabusé à l'ironie mordante teintée de la juste dose de cynisme.

Hannelore Cayre dézingue à tout va avec un humour acide et irrésistible, à l'image de cette première rencontre entre la daronne et ses petits dealers:

"A peine arrivée au Quick, j'ai immédiatement reconnu mes interlocuteurs.

Un plaisir des yeux.

Porsche Cayenne aux vitres teintées entourée d'emballages de fast-food jetés par terre et garée sur une place handicapé, rap et climatisation à fond, les portières ouvertes - gros porcs avec collier de barbe filasse sans moustache, pantacourt, tongs de piscine, tee-shirt Fly Emirates PSG flattant les bourrelets, et pour la touche accessoires chics de l'été: pochette Vuitton balançant sur gros bide et lunettes Tony Montana réfléchissantes.

La totale. Un nouvel orientalisme."

Ou encore lorsque Patience évoque son enfance:

"Mon père était PDG d'une entreprise de transport routier, la Mondiale, dont la devise était Partout, pour tout. "PDG", un mot qui ne s'emploie plus aujourd'hui pour désigner un métier comme dans Il fait quoi ton papa? - Il est PDG..., mais dans les années 70 ça se disait. Ça allait avec le canard à l'orange, les cols roulés en nylon jaune sur les jupes-culottes et les protège-téléphones fixes en tissu galonné".

La daronne est un roman noir qui, par définition, brosse une réalité sombre, les dessous obscures d'une époque que connait bien l'auteure.

Elle trace ainsi les contours d'une société lassée, rendue pragmatique par la perte de ses espoirs.

Et c'est ce qui fait de La daronne un grand livre, cette absence totale de jugement sur ce que chacun doit faire pour survivre au monde.

Hannelore Cayre ramène l'humanité à ce qu'elle est: une espèce en compétition pour sa survie.

Assurément un grand roman d'humanisme, dans ce qu'il a de plus terre à terre.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali: le triomphe de l'imaginaire.

  😻😻😻😻😻 Roman - 728 pages La peuplade - 2023 Mais quelle aventure que cette lecture! Dominique Scali nous débarque sur les côtes de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne qui a résisté aux assauts des François et des Anglois, quelque part, donc, dans l'atlantique, quelque part, a priori, au 18ème siècle. Et on débarque là, un peu comme des naufragés, dans un monde, des paysages, une langue, une histoire, des us et coutumes que l'on ne connait pas... Perdus! Et puis on rencontre Danae Poussin, l'orpheline au tempérament de feu, dont on va suivre la trajectoire jusqu'à sa mort. Avec elle on va apprendre tout ce que l'on ignore: les paysages, le vocabulaire, l'histoire, les us et coutumes... Et c'est là toute la magie du livre: Dominique Scali a créé un monde entier, elle le partage et le transmet avec un naturel proprement étourdissant. Non seulement elle invente un langage, mêlant une sorte de québécois, de vieux français et de vocabulaire maritime...

La version qui n'intéresse personne de Emmanuelle PIERROT: chienne de vie.

  😻😻😻😻😻 Roman - 320 pages Le Quartanier - 2023 Un premier roman coup de poing, brut, animal et totalement addictif. Le récit se focalise sur une petite communauté de punks marginaux, autoproclamés libre-penseurs, qui pourtant cache un conformisme à la papa des plus répugnants. Dans la seconde partie du roman, la focale s'élargit et l'autrice dépeint à la perfection cette capacité proprement humaine à se changer en meute et attaquer les plus fragiles pour servir d'exutoire aux peurs et angoisses individuelles et collectives.  Briser à celui qui est le plus facile à atteindre pour se rassurer quant à sa propre médiocrité. En situant son récit en pleine pandémie, Emmanuelle PIERROT réussit à démontrer l'universalité de cette pulsion aveugle et destructrice qui fait s'acharner les êtres humains à trouver des boucs émissaires, exacerbée par notre dépendance aux réseaux sociaux, qu'il s'agisse d'une petite communauté de punks à chiens ou de la planète ent...

Cher connard de Virginie Despentes: c'est ç'ui qui dit qui y est...

  😻😻 Roman - 352 pages Grasset - 2022 Très sincèrement, je suis assez sidérée des éloges faites à ce roman, à quelques voix discordantes près, annoncé comme "LE" roman de la rentrée littéraire, ce qui me parait injurieux à l'égard tant de la rentrée que de la littérature. J'avais hurlé au génie avec la meute pour Vernon Subutex, et je maintiens, c'est exceptionnel.  Mais là franchement... Cher connard , déjà le titre est à chier, ça sent la provoc de fin de récré, mais bon pourquoi pas (ouioui j'ai compris l'antagonisme entre "cher" et "connard"... ça rend pas la chose intelligente pour autant). L'histoire en substance c'est que Oscar, un écrivain fils de prolo (ça elle y tient aux origines) que le succès à rendu super beauf et alcolo, écrit un message sur internet pour dire qu'elle a pris cher Rebecca, fille de prolo (what a surprise) star vieillissante et droguée du cinéma français, convertie au féminisme. Rebecca lui ré...