Accéder au contenu principal

Six jours de Ryan Gattis: Hell.A



              Copyright Kirk McKoy/ The Los Angeles Times

😻😻😻😻😻
Roman
Fayard 2015 - 432 pages
Le livre de poche 2016 - 600 pages
Traduction: Nicolas Richard



Los Angeles, 3 mars 1991: quatre policiers (blancs) interpellent un homme (noir)  à coups de taser, le matraquent, le rouent de coups, puis le traînent au sol. L'incident est filmé, la ville s'indigne.

29 avril 1992, 15h15: trois des quatre policiers sont acquittés, le jury n'est pas parvenu à un verdict pour le quatrième.

Moins de deux heures plus tard, la ville s'embrase, littéralement.

Six jours, c'est le temps que mettront les autorités, complètement dépassées (on parle d'environ 8 000 membres des forces de police pour 100 000 membres de gangs), pour reprendre le contrôle de la ville folle de colère.

Six jours, c'est aussi un temps pendant lequel les gangs auront le champ libre pour régler leurs comptes...






"Je vais illuminer la ville, y mettre le feu à moi tout seul. Tout brûler, pour qu'on puisse reconstruire en mieux. Repartir à zéro. Un jour, quelqu'un me remerciera"

Ryan Gattis, avec une plume flamboyante, nous plonge au cœur de ces quartiers  où s'exercent quotidiennement la peur et la violence, et qui sont devenus de pures zones de non droit pendant six longues journées.

Lynwood, Compton..., Gattis nous fait pénétrer dans ces territoires interdits sous l'aile de leurs principaux protagonistes: les gangstas eux-mêmes.

C'est en effet que le roman est construit sur une narration chorale: chaque chapitre présente un personnage, qui en est également le narrateur. L'auteur parvient à lier chacun d'entre eux avec une infinie délicatesse, qui rompt par ailleurs avec la violence des faits évoqués.

Le coup de génie de Ryan Gattis, c'est d'avoir construit son roman en temps réel. Les personnages se succèdent  dans une même unité de temps, jour après jour, heure après heure, ce qui apporte une urgence dans la narration qui permet de tenir le lecteur en haleine de bout en bout.

Le choix du roman choral était probablement le plus pertinent, parce que finalement,  seule l'accumulation des vues subjectives permet d'approcher au mieux de la vérité des faits.

Le titre original du roman est All involved. C'est un titre particulièrement évocateur, dont la traduction française littérale ne pouvait pas rendre la puissance.

En effet All involved signifie littéralement "tous impliqués" et au sens figuré, lorsqu'on évoque les gangs, dire de quelqu'un qu'il est impliqué,  involved, signifie qu'il est membre d'un gang.

Au début du roman, l'un des personnages s'adresse directement au lecteur et lui demande:

"Genre, si vous pouviez faire tout ce que vous voulez, vous feriez quoi?"

Toute l’ambiguïté du titre, et du roman, est résumée dans cette phrase: en situation d'urgence, lutterions-nous au nom d'un idéal ou serions-nous tous "impliqués"?



La BO:

- N.W.A:  Straight outta compton
- The Doors: L.A woman
- A Tribe called Quest: I left my wallet in el segundo
- Ben Harper: Like a King
- The Black Eyed Peas: Street Livin'

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich: de profundis

😻😻😻😻 The fact of a body, a murder and a memoir (2018) Récit Traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié Sonatine 2019 - 480 pages Je ne pense pas avoir jamais ressenti autant de soulagement à refermer un livre. Sérieusement, il FALLAIT que ça s'arrête... Je ne suis pas particulièrement sensible, enfin, disons pas particulièrement retorse aux lectures intenses, mais je dois dire que la lecture de ce livre s'est avérée très éprouvante. Dans ce récit mêlant autobiographie et nouveau journalisme, Alexandria Marzano-Lesnevich raconte comment nos convictions les plus profondes peuvent vaciller en un instant. Cet instant, pour cette fervente opposante à la peine de mort, c'est celui où, alors stagiaire dans un cabinet d'avocats spécialisé dans les dossiers où la peine de mort est encourue, elle assiste aux aveux filmés de Ricky Langley. C'est que Ricky Langley, en février 1992, a tué le petit Jeremy Guillory, 6 ans. Mais sur

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali: le triomphe de l'imaginaire.

  😻😻😻😻😻 Roman - 728 pages La peuplade - 2023 Mais quelle aventure que cette lecture! Dominique Scali nous débarque sur les côtes de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne qui a résisté aux assauts des François et des Anglois, quelque part, donc, dans l'atlantique, quelque part, a priori, au 18ème siècle. Et on débarque là, un peu comme des naufragés, dans un monde, des paysages, une langue, une histoire, des us et coutumes que l'on ne connait pas... Perdus! Et puis on rencontre Danae Poussin, l'orpheline au tempérament de feu, dont on va suivre la trajectoire jusqu'à sa mort. Avec elle on va apprendre tout ce que l'on ignore: les paysages, le vocabulaire, l'histoire, les us et coutumes... Et c'est là toute la magie du livre: Dominique Scali a créé un monde entier, elle le partage et le transmet avec un naturel proprement étourdissant. Non seulement elle invente un langage, mêlant une sorte de québécois, de vieux français et de vocabulaire maritime

Cher connard de Virginie Despentes: c'est ç'ui qui dit qui y est...

  😻😻 Roman - 352 pages Grasset - 2022 Très sincèrement, je suis assez sidérée des éloges faites à ce roman, à quelques voix discordantes près, annoncé comme "LE" roman de la rentrée littéraire, ce qui me parait injurieux à l'égard tant de la rentrée que de la littérature. J'avais hurlé au génie avec la meute pour Vernon Subutex, et je maintiens, c'est exceptionnel.  Mais là franchement... Cher connard , déjà le titre est à chier, ça sent la provoc de fin de récré, mais bon pourquoi pas (ouioui j'ai compris l'antagonisme entre "cher" et "connard"... ça rend pas la chose intelligente pour autant). L'histoire en substance c'est que Oscar, un écrivain fils de prolo (ça elle y tient aux origines) que le succès à rendu super beauf et alcolo, écrit un message sur internet pour dire qu'elle a pris cher Rebecca, fille de prolo (what a surprise) star vieillissante et droguée du cinéma français, convertie au féminisme. Rebecca lui ré