Accéder au contenu principal

Et toujours les forêts de Sandrine Collette: le jour d'après




😻😻😻😻😻 - Coup de cœur
Roman - 334 pages
JC Lattès - 2020

✩ Sélection mars jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩
  
Au début, il y a une première histoire, celle de Corentin, « l’enfant du malheur », balloté de familles d’accueil en hébergements provisoires au gré des humeurs de sa génitrice, jusqu’au jour où celle-ci l’abandonne dans Les Forêts, chez la vieille Augustine, sa grand-mère.

Corentin va y trouver un refuge et de l’affection.

Loin de tout, mais au cœur de l’essentiel, il apprend la vie, la nature et ses cycles qui se raccourcissent quand même beaucoup, se détraquent, mais il y a l’amitié, mais il y a l’amour, un tout qui lui permettra de prendre son envol sereinement pour « la grande ville ».

Là-bas, Corentin se perd entre les lumières d’une ville toujours en mouvement, et le souvenir de ses calmes forêts d’enfance.

Mais il y a les couleurs, le bruit, toujours le bruit, jusqu’au jour DU bruit.

Un bruit sourd, qui lui parvient étouffé, lui qui, replié au plus profond des catacombes, s’est imbibé d’alcool, s’est noyé dans l’euphorie d’une jeunesse impatiente.

Corentin ne le sait pas encore, mais il est désormais un survivant, et le monde tel qu’on le connaissait vient de disparaître, purifié par le feu.

« Le bruit se heurtait au silence des grandes peurs »

Rien, il ne reste plus rien qu’une nature et des corps carbonisés, des pluies acides et des nuages de cendres… et la peur.

Chacun cherche un refuge, et pour Corentin il n’y en a qu’un : les Forêts, et Augustine.
  
Avec Et toujours les Forêts, Sandrine Collette nous livre presque deux romans, tant les premiers paragraphes concentrés sur l’enfance de Corentin, constituent en eux-mêmes un roman social admirable, notamment par la finesse de la psychologie des personnages.

La rupture narrative et le basculement vers le roman post-apocalyptique n’en sont que plus choquants, tant on s’était attaché en quelques paragraphes à Corentin.

Du moins à celui d’avant le drame, car on comprendra bien vite qu’on ne peut par rester la même personne après « ça » …

Plus proche de Cormac McCarthy que de la fable écolo-romantique de Jean Hegland, Et toujours les Forêts est le roman de la renaissance : celle de Corentin, celle de l’humanité, et celle bien sûr, de la Planète.

L’écriture toujours acérée de Sandrine Collette sert parfaitement le récit, oscillant entre l’aridité du désespoir et les langueurs de la mélancolie, parfois morcelée à l’extrême quand Corentin perd pied, incapable d’appréhender cette nouvelle réalité.

Sandrine Collette joue avec nos nerfs, serre et desserre sa prise jusqu’à une scène finale absolument épique qui m'a laissée à bout de souffle.

Du pur génie.

Sombre, c’est certain le roman l’est, et pire encore, mais il n’est pas l’histoire de la fin, non, au contraire.

Et toujours les Forêt, c’est le roman du commencement : celui de la prise de conscience, le début d’un monde nouveau, où tout est à découvrir, ou tout doit être oublié, et réappris, mais pas la fin: le commencement.

De loin, le meilleur roman en lice jusque là (reste avril) pour le Grad prix des lectrices ELLE 2020, et probablement des rentrées littéraires cumulées de septembre et de janvier.

Foudroyant, et indispensable.

(J'aime les adjectifs).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich: de profundis

😻😻😻😻 The fact of a body, a murder and a memoir (2018) Récit Traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié Sonatine 2019 - 480 pages Je ne pense pas avoir jamais ressenti autant de soulagement à refermer un livre. Sérieusement, il FALLAIT que ça s'arrête... Je ne suis pas particulièrement sensible, enfin, disons pas particulièrement retorse aux lectures intenses, mais je dois dire que la lecture de ce livre s'est avérée très éprouvante. Dans ce récit mêlant autobiographie et nouveau journalisme, Alexandria Marzano-Lesnevich raconte comment nos convictions les plus profondes peuvent vaciller en un instant. Cet instant, pour cette fervente opposante à la peine de mort, c'est celui où, alors stagiaire dans un cabinet d'avocats spécialisé dans les dossiers où la peine de mort est encourue, elle assiste aux aveux filmés de Ricky Langley. C'est que Ricky Langley, en février 1992, a tué le petit Jeremy Guillory, 6 ans. Mais sur

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali: le triomphe de l'imaginaire.

  😻😻😻😻😻 Roman - 728 pages La peuplade - 2023 Mais quelle aventure que cette lecture! Dominique Scali nous débarque sur les côtes de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne qui a résisté aux assauts des François et des Anglois, quelque part, donc, dans l'atlantique, quelque part, a priori, au 18ème siècle. Et on débarque là, un peu comme des naufragés, dans un monde, des paysages, une langue, une histoire, des us et coutumes que l'on ne connait pas... Perdus! Et puis on rencontre Danae Poussin, l'orpheline au tempérament de feu, dont on va suivre la trajectoire jusqu'à sa mort. Avec elle on va apprendre tout ce que l'on ignore: les paysages, le vocabulaire, l'histoire, les us et coutumes... Et c'est là toute la magie du livre: Dominique Scali a créé un monde entier, elle le partage et le transmet avec un naturel proprement étourdissant. Non seulement elle invente un langage, mêlant une sorte de québécois, de vieux français et de vocabulaire maritime

Cher connard de Virginie Despentes: c'est ç'ui qui dit qui y est...

  😻😻 Roman - 352 pages Grasset - 2022 Très sincèrement, je suis assez sidérée des éloges faites à ce roman, à quelques voix discordantes près, annoncé comme "LE" roman de la rentrée littéraire, ce qui me parait injurieux à l'égard tant de la rentrée que de la littérature. J'avais hurlé au génie avec la meute pour Vernon Subutex, et je maintiens, c'est exceptionnel.  Mais là franchement... Cher connard , déjà le titre est à chier, ça sent la provoc de fin de récré, mais bon pourquoi pas (ouioui j'ai compris l'antagonisme entre "cher" et "connard"... ça rend pas la chose intelligente pour autant). L'histoire en substance c'est que Oscar, un écrivain fils de prolo (ça elle y tient aux origines) que le succès à rendu super beauf et alcolo, écrit un message sur internet pour dire qu'elle a pris cher Rebecca, fille de prolo (what a surprise) star vieillissante et droguée du cinéma français, convertie au féminisme. Rebecca lui ré