Accéder au contenu principal

Un long retour de Louise Penny: Blues à Three Pines



😻😻😻
The long way home
Traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Roman (policier) - 432 pages
Actes Sud - 2019


✩ Présélection jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩

Il faut, peut-être, avoir déjà lu Louise Penny pour comprendre à quel point c'est un plaisir, à chaque roman, d'être de retour à Three Pines.

Tout y est familier, chaque personnage comme un membre un peu éloigné de la famille qu'on prend un plaisir fou à rencontrer chaque année.

Retrouver le bistro de Gabriel et Olivier aux meubles dépareillés encadrés de deux grands cheminées, la petite maison des Morrow, la librairie de Myrna, on y sent presque l'odeur des scones et des vieux livres, la vieille Ruth sirotant un bourbon en se chicanant avec ce pauvre Beauvoir, sa canne Rose (oui, l'animal) sur les genoux...

Et puis l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec: Armand Gamache.

Gamache, c'est un peu un synonyme de réconfort.

A contre-courant de la littérature policière actuelle, Louise Penny a construit un personnage ultra positif. Il est comme un roc: fait d'aspérités, de fêlures, mais il est solide et tout le monde, au fond, s'accroche à lui et à son pantalon de velours côtelé.

Gamache, précisément, a été plutôt malmené dans les précédents épisodes, aussi le retrouve-t-on, jeune retraité, réfugié, comme en convalescence, au cœur de Three Pines.

On s'en doutait, la retraite pourtant sera de courte durée...

Toute sa vie, Gamache a répété son mantra: 4 phrases qui invitent à l'humilité, et sont capables de vous sortir de toute situation:

"Je m'excuse. Je me suis trompé. J'ai besoin d'aide. Je ne sais pas"

Lorsque son époux Peter ne se présente pas au rendez-vous qu'ils avaient fixé, un an plus tôt lors de leur séparation, Clara Morrow sait à qui demander de l'aide.

Mais lorsque l'un des leurs disparaît, c'est tout Three Pines qui se mobilise.

Voilà donc nos amis partis à la recherche de Peter: de son passé d'enfant mal-aimé à son passage aux Beaux-Arts, c'est le portrait d'un homme vide, en quête de sens, parti à la recherche de lui-même, qui se dresse.

Louise Penny nous embarque vers les paysages somptueux de Charlevoix, où l'on se laisse bercer par le léger accent québécois qui transpire de la traduction de Lori Saint-Martin et de Paul Gagné.

Ce tome est également l'occasion pour l'auteure d'une réflexion sur l'Art, le l'angoisse de la création, le sens de l'inspiration.

A ce titre, Une long retour n'est peut-être pas le roman le plus inspiré de Louise Penny, en tous cas de sa série Gamache.

Pourtant... pourtant, il est de ces livres qu'on referme avec une seule idée en tête: à quand la suite?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich: de profundis

😻😻😻😻 The fact of a body, a murder and a memoir (2018) Récit Traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié Sonatine 2019 - 480 pages Je ne pense pas avoir jamais ressenti autant de soulagement à refermer un livre. Sérieusement, il FALLAIT que ça s'arrête... Je ne suis pas particulièrement sensible, enfin, disons pas particulièrement retorse aux lectures intenses, mais je dois dire que la lecture de ce livre s'est avérée très éprouvante. Dans ce récit mêlant autobiographie et nouveau journalisme, Alexandria Marzano-Lesnevich raconte comment nos convictions les plus profondes peuvent vaciller en un instant. Cet instant, pour cette fervente opposante à la peine de mort, c'est celui où, alors stagiaire dans un cabinet d'avocats spécialisé dans les dossiers où la peine de mort est encourue, elle assiste aux aveux filmés de Ricky Langley. C'est que Ricky Langley, en février 1992, a tué le petit Jeremy Guillory, 6 ans. Mais sur

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali: le triomphe de l'imaginaire.

  😻😻😻😻😻 Roman - 728 pages La peuplade - 2023 Mais quelle aventure que cette lecture! Dominique Scali nous débarque sur les côtes de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne qui a résisté aux assauts des François et des Anglois, quelque part, donc, dans l'atlantique, quelque part, a priori, au 18ème siècle. Et on débarque là, un peu comme des naufragés, dans un monde, des paysages, une langue, une histoire, des us et coutumes que l'on ne connait pas... Perdus! Et puis on rencontre Danae Poussin, l'orpheline au tempérament de feu, dont on va suivre la trajectoire jusqu'à sa mort. Avec elle on va apprendre tout ce que l'on ignore: les paysages, le vocabulaire, l'histoire, les us et coutumes... Et c'est là toute la magie du livre: Dominique Scali a créé un monde entier, elle le partage et le transmet avec un naturel proprement étourdissant. Non seulement elle invente un langage, mêlant une sorte de québécois, de vieux français et de vocabulaire maritime

Cher connard de Virginie Despentes: c'est ç'ui qui dit qui y est...

  😻😻 Roman - 352 pages Grasset - 2022 Très sincèrement, je suis assez sidérée des éloges faites à ce roman, à quelques voix discordantes près, annoncé comme "LE" roman de la rentrée littéraire, ce qui me parait injurieux à l'égard tant de la rentrée que de la littérature. J'avais hurlé au génie avec la meute pour Vernon Subutex, et je maintiens, c'est exceptionnel.  Mais là franchement... Cher connard , déjà le titre est à chier, ça sent la provoc de fin de récré, mais bon pourquoi pas (ouioui j'ai compris l'antagonisme entre "cher" et "connard"... ça rend pas la chose intelligente pour autant). L'histoire en substance c'est que Oscar, un écrivain fils de prolo (ça elle y tient aux origines) que le succès à rendu super beauf et alcolo, écrit un message sur internet pour dire qu'elle a pris cher Rebecca, fille de prolo (what a surprise) star vieillissante et droguée du cinéma français, convertie au féminisme. Rebecca lui ré