Accéder au contenu principal

Une femme en contre jour de Gaëlle Josse: instantané d'une femme du siècle




😻😻😻😻😻 - Coup de cœur
Roman (non fiction) - 160 pages
Les éditions noir sur blanc (Notabilia) - 2019


"Que faire des secrets d'une disparue, ayant elle-même vécu dans la plus totale invisibilité ? Théâtre d'ombres et insaisissable royaume... Vertige."

Voilà, sûrement, de quel questionnement est née l'envie de Gaëlle Josse d'évoquer, ou d'invoquer, même, la vie de Vivian Maier.

Il faut dire que le mystère entourant Vivian, "comme la fée", appelle le romanesque.

Anonyme parmi les anonymes, Vivian est la Dame du siècle.

Fille d'immigrés estropiés par le rêve américain, sa notoriété, elle la doit à la misère qui a mis aux enchères ses biens les plus précieux: des cartons par dizaines, remplis de pellicules photos par milliers, stockés dans un entrepôt dont elle ne pouvait plus payer le loyer.

Lorsque le contenu de ces cartons sera révélé, dans tous les sens du terme, et qu'alors le monde découvrira l'ampleur et la beauté de son oeuvre, Vivian sera morte dans le dénuement, sortie in extremis de la rue par 3 frères dont elle fut la nounou adorée pendant plus de quinze ans.

Avec bienveillance, Gaëlle Josse embrasse la vie de Vivian Maier. Son écriture, toute en douceur, étreint la photographe, comme pour la protéger de cette notoriété posthume, pour la délester des souffrances endurées.

Cette vie hors norme sans laquelle , ne peut-on pourtant s'empêcher de penser, avec une pointe de regret, Vivian n'aurait pas été l'artiste que l'on connait désormais.

"Il faut avoir beaucoup vécu soi-même, connu le difficile de l'existence pour reconnaître ainsi, en quelques secondes, dans un visage, dans un geste, dans un détail, le déroulé de toute une vie."

Car les photographies, qu'elle n'a pour la plus grande majorité jamais vues faute d'avoir développé les pellicules, sont extraordinaires.

Outre qu'elle révèlent un sens du cadrage et de la composition particulièrement juste et acéré, elles captent une humanité qui déborde le papier.

A l'image de ces photographies, le livre de Gaëlle Josse est une oeuvre d'empathie bouleversante, une main tendue vers Vivian Maier, laquelle, pour autant, nous glissera toujours entre les doigts...

(Vous pouvez admirer le travail de Vivian Maier ici )







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich: de profundis

😻😻😻😻 The fact of a body, a murder and a memoir (2018) Récit Traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié Sonatine 2019 - 480 pages Je ne pense pas avoir jamais ressenti autant de soulagement à refermer un livre. Sérieusement, il FALLAIT que ça s'arrête... Je ne suis pas particulièrement sensible, enfin, disons pas particulièrement retorse aux lectures intenses, mais je dois dire que la lecture de ce livre s'est avérée très éprouvante. Dans ce récit mêlant autobiographie et nouveau journalisme, Alexandria Marzano-Lesnevich raconte comment nos convictions les plus profondes peuvent vaciller en un instant. Cet instant, pour cette fervente opposante à la peine de mort, c'est celui où, alors stagiaire dans un cabinet d'avocats spécialisé dans les dossiers où la peine de mort est encourue, elle assiste aux aveux filmés de Ricky Langley. C'est que Ricky Langley, en février 1992, a tué le petit Jeremy Guillory, 6 ans. Mais sur

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali: le triomphe de l'imaginaire.

  😻😻😻😻😻 Roman - 728 pages La peuplade - 2023 Mais quelle aventure que cette lecture! Dominique Scali nous débarque sur les côtes de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne qui a résisté aux assauts des François et des Anglois, quelque part, donc, dans l'atlantique, quelque part, a priori, au 18ème siècle. Et on débarque là, un peu comme des naufragés, dans un monde, des paysages, une langue, une histoire, des us et coutumes que l'on ne connait pas... Perdus! Et puis on rencontre Danae Poussin, l'orpheline au tempérament de feu, dont on va suivre la trajectoire jusqu'à sa mort. Avec elle on va apprendre tout ce que l'on ignore: les paysages, le vocabulaire, l'histoire, les us et coutumes... Et c'est là toute la magie du livre: Dominique Scali a créé un monde entier, elle le partage et le transmet avec un naturel proprement étourdissant. Non seulement elle invente un langage, mêlant une sorte de québécois, de vieux français et de vocabulaire maritime

Cher connard de Virginie Despentes: c'est ç'ui qui dit qui y est...

  😻😻 Roman - 352 pages Grasset - 2022 Très sincèrement, je suis assez sidérée des éloges faites à ce roman, à quelques voix discordantes près, annoncé comme "LE" roman de la rentrée littéraire, ce qui me parait injurieux à l'égard tant de la rentrée que de la littérature. J'avais hurlé au génie avec la meute pour Vernon Subutex, et je maintiens, c'est exceptionnel.  Mais là franchement... Cher connard , déjà le titre est à chier, ça sent la provoc de fin de récré, mais bon pourquoi pas (ouioui j'ai compris l'antagonisme entre "cher" et "connard"... ça rend pas la chose intelligente pour autant). L'histoire en substance c'est que Oscar, un écrivain fils de prolo (ça elle y tient aux origines) que le succès à rendu super beauf et alcolo, écrit un message sur internet pour dire qu'elle a pris cher Rebecca, fille de prolo (what a surprise) star vieillissante et droguée du cinéma français, convertie au féminisme. Rebecca lui ré