Accéder au contenu principal

Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie: baby brother blues



😻😻😻 - Coup de coeur
Récit
Stock 2018 - 256 pages



"Je reviendrai à Montréal..." déclare Olivia de Lamberterie au journal La Presse en août 2018, à l'occasion de la sortie de son premier livre, Avec toutes mes sympathies.

Pourtant, Montréal lui a volé son petit frère, deux fois.

La première lorsqu'il s'y est exilé, fuyant une vie qu'il ne supportait plus, embarquant femme et enfants avec l'espoir d'un nouveau souffle, d'un peu de lumière à l'horizon.

La seconde, quand il a enjambé les barrières de sécurité du pont Jacques Cartier, le 14 octobre 2015.

"Écris ton livre" lui avait enjoint Alex, quelques temps plus tôt, quand tout n'était pas encore perdu.

Elle qui vivait du bonheur de lire les livres, de les partager, berçant nos dimanches soirs de sa voix douce et passionnée au Masque et la Plume, s'est finalement lancée pour parler de l'indicible.

"Ce livre n'aurait jamais dû exister, puisque tu n'aurais jamais dû mourir"

Alex souffrait de dysthymie, trouble de l'humeur, une dépression chronique qui l'enserrait si fort de dépit de soi, de ce qu'il appelait son incapacité au bonheur.

Ses proches l'ont rattrapé à bout de bras plus d'une fois, mais le dernier mot devait lui revenir.

Et c'est là toute la beauté du geste de l'auteure que d'essayer de comprendre et d'accepter cet acte insupportable, le suicide, comme un choix, une dignité.

Avec mes sympathies est un cri d'amour et de rage. Un ode à l'absent et aux vivants.

Sans fausse pudeur et dans une dignité absolue, Olivia de Lamberterie livre sa détresse face à cette vie qu'elle va devoir affronter "décapitée".

En revenant sur son enfance avec Alex, elle fait éclater la lumière qui perçait toujours la carapace de ce frère trop sombre.

L'auteure investit la fraternité  avec une justesse  absolument déchirante.

Elle fait rejaillir ce qui existe de plus beau dans ce lien du sang, cette relation unique faite de l'apprentissage commun, cette intimité presque innée.

Avec toutes mes sympathies n'est certes pas un objet de littérature, mais sa sincérité touche droit au cœur.




















































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich: de profundis

😻😻😻😻 The fact of a body, a murder and a memoir (2018) Récit Traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié Sonatine 2019 - 480 pages Je ne pense pas avoir jamais ressenti autant de soulagement à refermer un livre. Sérieusement, il FALLAIT que ça s'arrête... Je ne suis pas particulièrement sensible, enfin, disons pas particulièrement retorse aux lectures intenses, mais je dois dire que la lecture de ce livre s'est avérée très éprouvante. Dans ce récit mêlant autobiographie et nouveau journalisme, Alexandria Marzano-Lesnevich raconte comment nos convictions les plus profondes peuvent vaciller en un instant. Cet instant, pour cette fervente opposante à la peine de mort, c'est celui où, alors stagiaire dans un cabinet d'avocats spécialisé dans les dossiers où la peine de mort est encourue, elle assiste aux aveux filmés de Ricky Langley. C'est que Ricky Langley, en février 1992, a tué le petit Jeremy Guillory, 6 ans. Mais sur

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali: le triomphe de l'imaginaire.

  😻😻😻😻😻 Roman - 728 pages La peuplade - 2023 Mais quelle aventure que cette lecture! Dominique Scali nous débarque sur les côtes de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne qui a résisté aux assauts des François et des Anglois, quelque part, donc, dans l'atlantique, quelque part, a priori, au 18ème siècle. Et on débarque là, un peu comme des naufragés, dans un monde, des paysages, une langue, une histoire, des us et coutumes que l'on ne connait pas... Perdus! Et puis on rencontre Danae Poussin, l'orpheline au tempérament de feu, dont on va suivre la trajectoire jusqu'à sa mort. Avec elle on va apprendre tout ce que l'on ignore: les paysages, le vocabulaire, l'histoire, les us et coutumes... Et c'est là toute la magie du livre: Dominique Scali a créé un monde entier, elle le partage et le transmet avec un naturel proprement étourdissant. Non seulement elle invente un langage, mêlant une sorte de québécois, de vieux français et de vocabulaire maritime

Cher connard de Virginie Despentes: c'est ç'ui qui dit qui y est...

  😻😻 Roman - 352 pages Grasset - 2022 Très sincèrement, je suis assez sidérée des éloges faites à ce roman, à quelques voix discordantes près, annoncé comme "LE" roman de la rentrée littéraire, ce qui me parait injurieux à l'égard tant de la rentrée que de la littérature. J'avais hurlé au génie avec la meute pour Vernon Subutex, et je maintiens, c'est exceptionnel.  Mais là franchement... Cher connard , déjà le titre est à chier, ça sent la provoc de fin de récré, mais bon pourquoi pas (ouioui j'ai compris l'antagonisme entre "cher" et "connard"... ça rend pas la chose intelligente pour autant). L'histoire en substance c'est que Oscar, un écrivain fils de prolo (ça elle y tient aux origines) que le succès à rendu super beauf et alcolo, écrit un message sur internet pour dire qu'elle a pris cher Rebecca, fille de prolo (what a surprise) star vieillissante et droguée du cinéma français, convertie au féminisme. Rebecca lui ré